Travailler sereinement et efficacement en diminuant la pression

19 Juil 2019 travailler efficacement en diminuant la pression

Face aux défis de la compétitivité sur le marché, les propriétaires d’entreprises se montrent de plus en plus exigeants. Ils insistent sur la quantité et la qualité du travail. Or, les membres du personnel trop pressés ont mal à distinguer l’important de l’urgent. Ils se trouvent dans une situation qui ne leur permet pas souvent de bien s’épanouir professionnellement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’allier efficacité et sérénité pendant les heures de bureau.

Hiérarchiser les priorités

Le 34e président des États-Unis, Dwight Eisenhower, trouve que « ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». Dans le monde professionnel, les tâches urgentes sont souvent priorisées. Elles se présentent comme des facteurs mettant en second plan celles qui sont importantes. Ces dernières sont toutefois des forces motrices de l’épanouissement personnel et professionnel. Il est en effet nécessaire de hiérarchiser les priorités. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la matrice Eisenhower. Cette dernière comprend quatre cadrans. Premièrement, les tâches importantes et urgentes sont à prioriser. Elles sont donc à traiter avant toutes autres charges. Deuxièmement, celles qui sont importantes, mais non urgentes sont à traiter rapidement. Faites attendre celles qui sont urgentes, mais non importantes et, quatrièmement, abandonnez les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes. Cette hiérarchisation réclame toutefois certaines compétences organisationnelles.

Bien s’organiser avec la gestion des mails

Les compétences organisationnelles vont dans plusieurs sens dans le domaine professionnel. Elles doivent, par exemple, permettre à toutes les équipes d’allier sérénité et efficacité dans leurs tâches respectives. C’est la raison pour laquelle l’art de gérer les mails est indispensable. Il aidera les cadres à se débarrasser de l’avalanche qui entraîne la surcharge mentale et la pollution attentionnelle. Celles-ci engendrent des troubles psychologiques, l’instabilité émotionnelle et le stress, entre autres.

Pour faire face à ces déconvenues, il faut désactiver les notifications mails et tâcher de prévoir un créneau régulier pour les traiter. Le matin et la fin de journée seraient idéals. Aussi, vous pouvez vous lever au lieu de vous contenter des écrans interposés. Cela vous permettra d’aérer un peu votre cerveau. Enfin, soyez organisé envers vous-même. Ne répondez à aucun mail en dehors de vos heures de travail. Trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est un des meilleurs antistress.

Bien gérer le temps de travail et la pause

Le manque de temps dans le domaine professionnel est vraiment stressant et usant. Il est toutefois une des réalités courantes de la plupart des entreprises qui poussent leurs employés à donner le maximum. Cette situation diminue la sensation de satisfaction dans les tâches effectuées alors que la fierté du service bien fait est épanouissante. Il est donc nécessaire de retrouver le temps en ne faisant pas plusieurs choses à la fois. Faire différentes tâches en même temps affaiblit l’efficacité. Pour y remédier, consacrez un temps pour faire une seule chose et faites une petite pause selon votre rythme. Cette simple astuce aide à optimiser la concentration et la sensation de la sérénité.

articles similaires
psychologie des adolescents violents Focus sur la psychologie des adolescents violents 25 Juil 2019

La psychologie devient une discipline scientifique qui s’occupe de la santé m...

L’écothérapie pour guérir la dépression Écoanxiété, les intérêts de consulter un écopsychologue 24 Juil 2019

De nos jours, les actualités sur le changement climatique sont mises à jour au...